Audilab Pictos/ Picker/ White/ Small Created with Sketch. Pictos/ Mois gratuit/ Big Created with Sketch. Pictos/ Facebook Created with Sketch. Fill 1 Created with Sketch. Pictos/ LinkedIn Created with Sketch.

entrainement auditif


Associé à un appareillage auditif de qualité certifiée Audilab, l'entrainement auditif vous permettra de compléter et d'améliorer l'efficacité de votre compréhension dans les différentes situations. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez retrouver un confort parfois perdu dans la communication avec vos proches.


Réserver votre séance

Entendre ? Comprendre ?

Lorsque l’on perçoit un bruit, cela se passe en plusieurs étapes. Tout d’abord, le son frappe sur les zones extérieures de l’oreille. Le pavillon de l’oreille conduit ce dernier dans le conduit auditif en le renforçant. Ainsi le son parvient dans l’oreille interne où des capteurs le convertisse en impulsions nerveuses électriques. Enfin, les signaux atteignent le cerveau, où ils sont traités et identifiés en tant que bruit ou langage.

Pour nous permettre effectivement de comprendre par notre écoute, il est indispensable que toutes les parties du système auditif fonctionnent correctement et collaborent. Lors d’une déficience auditive, des difficultés surviennent souvent lors de la conversion et de la transmission des signaux acoustiques en impulsions nerveuses. A cause de cela, une partie de la chaîne auditive est interrompue. Notre cerveau essaie alors de compenser le manque d’informations existant, ce qui fonctionne parfois, mais se termine plus souvent par un malentendu.

Entraînement auditif pour comprendre

Lorsque les nerfs auditifs et le cerveau ne reçoivent que très peu d’impulsions, voir aucune, sur une période de temps prolongée, ils finissent par perdre une partie de leurs fonctions. Comme il s’agit d’un processus graduel, la plupart des personnes concernées ne se rendent longtemps pas compte qu’elles n’entendent pas correctement. Cela peut durer plusieurs années avant qu’une personne souffrante de surdité l’identifie et se rende chez un spécialiste. Pendant ces années, leur cerveau oublie petit à petit comment traiter les sons correctement.

Lorsque vous recevez un appareil auditif après avoir pendant longtemps eu des problèmes d’audition, cela vous aide naturellement à mieux percevoir les sons, mais le traitement de ces derniers paraît difficile, il faut d’abord réapprendre à votre cerveau comment traiter ces signaux. Grâce à une stimulation acoustique ciblée lors de l’entraînement auditif vous pouvez accélérer ce processus et apprendre en plus, comment augmenter vos capacités de communication et percevoir les situations d’écoute plus consciemment.

1 Mois gratuit

Essayez nos solutions, changez votre quotidien !

Sans engagement - Sur simple prescription médicale

Les différents éléments de l‘entraînement auditif

L’appareil auditif optimise le son de sorte que les cellules ciliées restantes réagissent à nouveau à certaines fréquences et alimentent le cerveau avec des informations plus complètes. Les bruits qui étaient alors très faibles ou qui n’étaient pas perceptibles sont alors amplifiés et vous entendez plus fort et d’une toute autre façon. Votre cerveau ne peut s’y habituer que lentement.

Le premier entrainement auditif se fait alors naturellement à travers les appareils auditifs. Il est possible ensuite, pendant plusieurs séances spécifiques, d'améliorer votre compréhension, via des "quiz audio" par exemple.


Réserver votre séance

 

En règle générale vous commencez donc l‘entraînement auditif avec des exercices élémentaires, comme la reconnaissance auditive (hauteur des sons par exemple).
D’autres étapes consistent à identifier la direction de laquelle provient un son ou un bruit, à comprendre des mots ou des phrases entières dans un environnement calme. Une fois que cela fonctionne parfaitement, l’entraînement en environnement bruyant peut commencer. Cette augmentation progressive de la difficulté permet de se renforcer lentement et à long terme. Le but est que le cerveau soit à nouveau capable de percevoir la nouvelle gamme de sons de manière sélective; les bruits importants et les bruits sans importance peuvent être à nouveau différenciés.

Perfectionner la compréhension grâce à la lecture labiale

Si nous voyons notre interlocuteur parler, nous lisons automatiquement et instinctivement sur ses lèvres; notre cerveau traite et interprète ces informations en même temps que d’autres impressions sensorielles que nous percevons. Un grand nombre d’études scientifiques prouvent que la lecture labiale, donc le fait de lire sur les lèvres, renforce le traitement du langage dans le cerveau. Les malentendants peuvent en tirer profit et optimiser le processus auditif neuronal par l’entraînement.

Cette lecture labiale peut être améliorée avec des séances chez un orthophoniste.



l’appareil auditif aide à entendre, tandis que la rééducation aide à comprendre.

1er réseau d’audioprothésistes

à détenir 3 certifications